« La généralisation de la couverture sociale pour tous les marocains est un projet national majeur »

Extrait du discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’ouverture de la première session de la cinquième année législative du Parlement (9 Octobre 2020).

Le projet de généralisation de la couverture sociale est un chantier royal qui bénéficierai, dans un premier temps, aux artisans et professionnels de l’artisanat, agriculteurs, commerçants, professions libérales et prestataires de services indépendants, qui sont soumis au régime de Contribution Professionnelle Unifiée (CPU), au régime des auto-entrepreneurs ou au régime système comptable, et il inclura dans un second temps d’autres catégories à l’horizon de la généralisation effective de la protection sociale au bénéfice de tous les citoyens.

Ce projet passera par 3 phases d’ici 5 ans. Dans la première phase (2021-2022), l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) sera généralisée, et la prestation sera élargie pour inclure 22 millions de bénéficiaires supplémentaires de cette assurance, qui couvre les frais de traitement, de médicaments et d’hospitalisation, et durant les années 2023 et 2024, il sera diffusé des allocations familiales pour cibler 7 millions d’enfants.

Quant à la dernière étape, soit en 2025, elle concerne l’élargissement de la base des inscrits dans les systèmes de retraite, à 5 millions de personnes qui exercent un travail et ne bénéficient d’aucune pension, et aussi le bénéfice de l’indemnisation de la perte d’emploi qui sera généralisée à 5 millions de personnes , en simplifiant les conditions pour bénéficier de cette indemnisation.